Conseils

Vivre en bonne santé grâce au sport

Nous vivons une période difficile liée au contexte sanitaire et bien souvent cela nous a éloigné d’une pratique sportive quotidienne qui nous apportait bien-être et vitalité. C’est pourquoi je vous propose ce petit article sur les nombreux avantages du sport, aussi bien sur la santé physique que sur notre équilibre psychologique.

Quels sont les avantages du sport ?

bonne santé grâce au sportComme nous le soulignons en introduction, être actif et pratiquer une activité sportive quotidienne peut être bénéfique pour la santé physique et mentale. En effet, une pratique régulière vous permet de prévenir de nombreuses maladies et de maintenir un niveau de santé optimal.

Cependant, aujourd’hui il est devenu difficile de se mobiliser pour une activité physique régulière, notamment à la suite des mesures sanitaires qui ont fermé les salles de sport et limitées nos déplacements. Pour autant, il faut essayer de garder le cap et de s’adapter à ces nouvelles conditions.

Vivre en bonne santé est une perspective très positive, mais nous avons besoin de bénéfices immédiats pour agir et persévérer une habitude. Alors je vous propose une liste non exhaustive des avantages de sport en espérant que cela puisse vous motiver à reprendre une activité physique.

Des bienfaits immédiats

Qu’est-ce que l’on gagne chaque jour en menant une vie active ? Pourquoi cela vaut-il la peine de faire du sport ? Comment améliorer l’attractivité du sport au quotidien sans que cela ne soit une contrainte ? Voici quelques conseils utiles qui vont sans doute vous aider à changer votre représentation du sport et vous donner des arguments solides en sa faveur.

Ainsi, une pratique sportive régulière vous permet de :

-Réduire le stress, libérer les tensions, limiter l’activité mentale.

– Penser différemment les choses, augmenter la concentration pour le reste de la journée.

– Mobiliser son corps et limiter les phases de fatigue passagère.

– Améliorer l’humeur.

– Augmenter l’énergie.

De nombreuses études confirment ces bienfaits immédiats et prouvent que le sport apporte un bien-être physique et psychologique. Après votre entrainement vous ressentirez ces nombreux avantages immédiatement.

Des bienfaits à long terme

Mais le sport va également agir sur le long terme et améliorer considérablement votre santé. Voici une liste des avantages à long terme, le sport vous permet de :

– Améliorer votre métabolisme, celui des glucides en limitant le développement du diabète par exemple.

– Accélérer la perte de poids, par exemple en faisant de la marche, du tennis, de la musculation ou du vélo.

– Améliorer la circulation sanguine, avec des effets préventifs sur les maladies du cœur et du système circulatoire. En effet, l’exercice abaisse considérablement la tension artérielle et réduit mécaniquement les maladies cardiovasculaires.

– Augmenter des défenses du système immunitaire. Vous résistez davantage aux infections de toutes sortes et vous êtes plus robustes face aux coups de fatigue.

– Améliorer votre apparence physique, avec une plus grande souplesse des articulations, des muscules et des tissus.

– Augmenter votre force physique, votre endurance et vos performances sportives (vitesse, élasticité, réflexes, etc).

– Augmenter la masse osseuse, en particulier l’exercice de force et de musculation qui permet de réduire le risque de développer une ostéoporose.

Comme vous pouvez le constater, l’impact de l’exercice physique sur le corps humain et sur la santé mentale est impressionnant. Ces bienfaits sont bien évidemment confirmés non seulement par la recherche scientifique, mais aussi par les sentiments subjectifs des personnes actives au quotidien.

Cependant, vous devez vous rappeler que le sport est sain tant qu’il est exercé dans de bonnes conditions. Si vous avez le moindre doute sur vos capacités physiques, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.