Blog

Comment prévenir les blessures au sport ?

Il vous est tous arrivé ou vous avez tous connu quelqu’un qui s’est blessé pendant ou après une activité sportive. Nous sommes tous susceptibles de nous blesser pendant l’effort, mais il est tout à fait possible de prévenir certaines blessures grâce à quelques habitudes très simples, mais que vous devez respecter lors de chaque entraînement.

L’hygiène de vie est primordiale pour être en pleine forme et ainsi pouvoir assurer tous vos entraînements en limitant grandement le risque de blessure. Bien manger, bien boire et bien dormir devront donc être vos priorités. Mais il ne faudra cependant pas négliger non plus l’échauffement, qui devra faire partie intégrante de tous vos entraînements.

Hygiène de vie : alimentation, hydratation, sommeil

éviter blessures sportMême si cela est connu et reconnu, beaucoup de sportifs peuvent parfois faire l’impasse sur une alimentation adaptée à l’entraînement à venir. S’il est important de manger à une certaine heure, il l’est tout autant de bien choisir ce que vous allez manger. Si vous ne mangez pas assez, votre corps ira tirer de l’énergie dans vos muscles et vous affaiblira, c’est à ce moment précis que vous risquez la blessure. Le fait de manger à un moment trop rapproché de l’entraînement pourrait vous causer quelques soucis de digestion. Il est donc recommandé de prévoir un minimum de 2h entre le repas et l’entraînement et de privilégier à la fois quelques sucres lents et rapides.

Concernant l’hydratation, elle est primordiale. Être déshydraté pourrait entraîner certaines blessures que vous êtes en mesure d’éviter. Il est vivement recommandé de boire régulièrement durant une séance sportive. Sachez que lorsque vous venez à ressentir la soif, il est déjà trop tard, voilà pourquoi vous devez prendre les devants. Au cours d’une activité sportive, le corps perd beaucoup d’eau, plus ou moins selon le sport, et s’évacue par la transpiration. Vous devez impérativement boire pour pallier à cette perte. Enfin, le sommeil va de pair avec des performances optimales. Il permet d’emmagasiner de l’énergie mais également de récupérer après l’effort. Si vous ne dormez pas assez, vous allez accumuler de la fatigue et votre corps manquant d’énergie sera davantage sujet aux blessures. Un bon sommeil le sera s’il est vécu tant en quantité qu’en qualité.

L’échauffement est essentiel

Il est vraiment important de préparer vos muscles petit à petit à l’activité sportive que vous vous apprêtez à pratiquer. Imaginez vos muscles passant soudainement de la phase de repos à une activité intensive, bien sûr que le risque de blessure est multiplié dans ce cas là. L’échauffement permet aux muscles de se préparer doucement à l’activité que vous allez leur infliger, mais il permet également d’augmenter votre activité cardiaque. Et ceci est valable pour tous les types de sports, allant de la course à pieds à la pratique du vélo elliptique en passant par le football par exemple.

Il sert à augmenter la température du corps et ainsi à décontracter les muscles en leur apportant davantage d’oxygène et d’éléments nécessaires. Les articulations et les tendons en profiteront également. Avec un échauffement correct et efficace, vous améliorerez vos performances durant votre entraînement : endurance, force, souplesse. Vous trouverez sur internet différentes routines d’échauffement très utiles pour réaliser un entraînement efficace.