Blog

Le Hiit, qu’est ce que c’est ? Et à quoi ça sert ?

Le Hiit, High Intensity Interval Training, représente un type d’entraînement réalisé à très haute intensité et fait de phases d’exercices intenses et de phases de récupération. En résumé, vous allez enchaîner des exercices à haute intensité et des exercices plus doux qui vous permettront de récupérer tout en étant actif. Le Hiit peut être un véritable allié dans la perte de poids tout comme aider à booster les performances d’un sportif. Découvrez en quoi consiste précisément cet entraînement et les différents avantages qu’il vous apportera.

L’origine du Hiit

C’est en 1950 que tout commence avec le champion olympique Emile Zatopek qui tente de s’entraîner sur des courses d’athlétisme en intervalles. En 1959 ont lieu les premières études sur ce type d’entraînement avec deux chercheurs Allemands : Reindell et Roskam.

Enfin, c’est en 1990 que Fox, un chercheur américain, fait comprendre à tous que ce type d’entraînement est, selon lui, le plus efficace. Depuis, ce type de méthode d’entraînement n’a cessé d’évoluer et évolue encore à nos jours.

Les Hiit pour améliorer les performances du sportif

Avantages des hiits Grâce à la méthode des Hiits, le sportif va faire grimper en flèche son métabolisme et au fil du temps, il obtiendra un organisme capable de mobiliser rapidement l’énergie nécessaire à la pratique de son sport. En le pratiquant de manière optimale, le Hiit vous permettra de développer vos aptitudes aérobies et anaérobies.

C’est-à-dire que votre performance respiratoire et votre performance physique globale évolueront positivement. En vous entraînant sur une plus courte durée, vous développez vos aptitudes cardiovasculaires efficacement. Ainsi, votre VO2 max se voit améliorée. Le hiit améliorera aussi nettement vos capacités métaboliques musculaires ainsi que vos performances fonctionnelles. Vos muscles peuvent ainsi produire davantage d’énergie et sont donc plus performants.

Les hiits pour brûler des graisses

Si les Hiits permettent donc d’accélérer le métabolisme grâce à une dépense énergétique élevée, le corps ira chercher l’énergie nécessaire dans vos réserves de graisse, et ce, jusqu’à deux jours après l’entraînement. C’est ainsi que la pratique des Hiits permet une perte de poids conséquente en brûlant des calories, même une fois l’entraînement terminé. Il est alors un formidable allié pour les personnes désireuses de sécher ou de perdre du poids.

Les hiits pour réduire le risque de problèmes de santé

Si ce type d’entraînement est idéal pour conserver votre bonne santé psychique, il l’est également pour diminuer le risque d’une maladie métabolique tel qu’obésité, problèmes respiratoires ou cardiovasculaires. Ces entraînements alternant phases d’efforts intenses et phases de récupération améliorent le bon fonctionnement du cœur, développe la fonction pulmonaire et vous permettra de réduire considérablement les risques d’être victime d’une grave maladie.

Attention, sans une alimentation saine et équilibrée, les résultats de la pratique des Hiits ne seront pas optimaux et vous risquerez d’être déçu. Il est recommandé de pratiquer un minimum de 2 séances par semaine, et au maximum 3, pour une efficacité optimale et n’oubliez pas qu’il est essentiel de vous reposer un minimum d’une journée entre deux séances.