Blog

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire votre sport ?

Il y a des moments de la journée qui ne sont pas propices à la pratique d’une activité physique. Pourtant, il est désormais parfois très compliqué de pouvoir faire du sport au moment où on aimerait le faire. Avec des emplois du temps très chargé, composé du travail, des tâches quotidiennes, des enfants parfois, la disponibilité se fait rare. Découvrez dans cet article quelques conseils afin de tenter de faire votre sport au moment le plus adapté de votre journée, et ce, malgré un planning bien rempli.

Faire du sport le matin

meilleur moment pour faire du sport Le matin est le moment idéal pour pratiquer une activité physique si votre objectif est de perdre du poids. En étant à jeun, l’organisme brûlera plus facilement les graisses à condition, bien sûr, de le pratiquer au minimum une demi-heure. De plus, le sport permet de libérer les endorphines dans votre organisme.

Vous savez, c’est ce que l’on appelle « les hormones du plaisir« . Ainsi, rien de mieux pour débuter votre journée de bonne humeur ! Enfin, le matin au réveil, vous ne subirez pas l’accumulation de fatigue de votre dure journée de travail et votre forme sera à son maximum

Pourquoi cela aide-t-il à la perte de poids ?

Le corps étant à jeun depuis environ 10 heures possède moins de glucides en réserve; de ce fait, l’organisme ira puiser dans les graisses pour obtenir l’énergie nécessaire et pouvoir maintenir l’effort demandé par le sport. Bien entendu, lorsque l’on dit « à jeun », il vous est tout de même conseillé de de prendre un léger petit-déjeuner afin de ne pas faire de malaise.

Faire du sport en fin de journée

Le soir étant la période de la journée où la température du corps est la plus élevée, c’est le moment idéal pour être le plus performant lors de votre séance de sport et ainsi atteindre votre objectif, surtout si votre objectif est d’augmenter votre masse musculaire.

Il peut s’avérer compliqué de trouver la motivation après une journée de travail chargée, mais une fois que vous aurez réussi à ignorer l’appel du canapé, vous ne le regretterez pas. En plus de vous permettre de rencontrer du monde, de changer d’environnement après le travail, vous allez pouvoir évacuer le stress de la journée et au niveau sportif, le soir est un moment vraiment propice pour atteindre vos objectifs.

Pourquoi êtes-vous plus performant le soir ?

Les études ont démontré que:

  • Les aptitudes anaérobiques ainsi que la force augmentent de 5% en fin d’après midi
  • L’endurance augmente de 4% grâce à cela
  • Les blessures sont plus rares grâce aux 2 raisons citées ci-dessus

Attention, le sport réalisé le soir peut vous empêcher de dormir, de par la libération des endorphines que cela engendre ou à cause de votre température corporelle qui aura augmenté. Cela pourra donc vous rendre euphorique ou provoquer de l’excitation. Il faudra aussi attendre que la température ccorporelle ai diminué pour réussir à trouver le sommeil.

Le principal, dirons-nous, mise à part ces petites « règles », est de pratiquer votre sport au moment où vous en avez le plus envie. Si l’envie et la motivation sont là, vous apprécierez d’autant plus votre séance. Ce moment de plaisir décuplé par les endorphines que votre organisme va diffuser vous apportera un moment des plus agréables, que ce soit le matin ou le soir !