Blog

À quel point le sport est-il essentiel pour les jeunes ?

S’il est désormais bien mis en valeur que le sport apporte de véritables bienfaits tant dans le domaine de la santé que sur l’aspect psychologique, il est très important que les jeunes puissent le pratiquer et profiter de ses nombreux atouts. Le sport associé à une alimentation saine et équilibrée sera essentiel pour leur bon développement et le maintien d’une bonne santé. Et bien entendu, il sera important voire essentiel de le pratiquer à tout âge.

Le sport est essentiel pour une bonne santé

Tout d’abord, le premier avantage qu’apporte la pratique d’une activité physique est bien entendu d’éviter la prise de poids, et ainsi de lutter contre l’obésité qui ne cesse d’augmenter, mais également contre le diabète ou les maladies cardiovasculaires allant de pair avec une prise de poids excessive.

Pratiquer un sport permet donc d’éviter les problèmes cardiaques et pulmonaires (respiratoires), de garder la ligne, mais également de contribuer au bon développement des os et des muscles tout en évitant certains problèmes de dos.

Le sport contribue à un bon équilibre psychique

Importance du sport chez les jeunesLe sport permettant au cerveau de libérer des hormones de plaisir – les endorphines – il permet aux jeunes de réduire leur état éventuel de stress ou d’anxiété. Il aide ainsi à réguler les passages de déprime que connaissent beaucoup d’adolescents ainsi que les émotions ressenties et qui se trouvent décuplées lors de cette période de vie.

Elles permettront à certains jeunes très actifs de se dépenser assez pour extérioriser des émotions et ainsi de ne pas adopter une attitude à problèmes. Et le sport procure du plaisir, du bien-être et un sentiment d’apaisement à tout pratiquant, et ce, à tout âge.

Le sport contribue à développer la sociabilité

Le jeune va devoir côtoyer d’autres enfants de son âge, soit en tant que co-équipiers soit en tant qu’adversaires. Il devra donc apprendre des règles de bonne conduite, de solidarité, de partage et de respect des différences sur plusieurs aspects. Le sport apporte ainsi des valeurs essentielles qui serviront au jeune tout au long de sa vie.

Il permet également au jeune d’avoir un sentiment d’appartenance: à un groupe, à un club, à une fédération et c’est ce qui lui permettra de se créer une identité sociale. Ainsi, l’estime de soi et la confiance en soi peuvent nettement s’améliorer.

Le sport est source de motivation

Le sport est l’activité la mieux placée pour permettre au jeune de relever des défis, de se fixer des objectifs, d’apprendre à gérer les victoires comme les échecs, et de faire face à la rivalité engendrée par les concurrents. Il permet donc au jeune d’être motivé, d’entretenir sa motivation, malgré quelques moments de doute, et ainsi de se dépasser davantage de jour en jour.

Ceci permettra le développement de la confiance en soi également. Et bien entendu, le sport doit avant tout rester une partie de plaisir, et si c’est un sport que l’enfant aime, le plaisir sera notamment ressenti grâce aux endorphines, libérées lors de chaque activité physique et qui contribue au bien-être physique et mental.