Blog

Comment choisir la salle de sport idéale ?

Ça y est, vous êtes motivé, prêt à vous inscrire en salle de sport. Pour maigrir, garder la forme ou vous muscler, peu importe votre objectif, les salles de sport sont un moyen idéal de vous aider à atteindre vos objectifs personnels. Selon l’endroit où vous habitez, il y aura plus ou moins de salles disponibles. Et vous allez peut-être devoir choisir celle qui vous conviendra le mieux, mais savez-vous sur quels critères vous baser ? Nous vous donnons quelques petits conseils pour choisir la meilleure salle de sport pour vous.

Définissez vos objectifs

Tout d’abord, un des critères essentiels est de savoir exactement la raison pour laquelle vous désirez vous inscrire en salle de sport. Si vous souhaitez augmenter votre masse musculaire, il vous faudra à disposition des appareils de musculation performants comme des rameurs à tirage central ou des bancs de muscu complets par exemple. Si vous souhaitez perdre du poids, vous devrez avoir accès à des appareils cardio.

Les cours collectifs peuvent aussi être un excellent moyen de vous dépenser et d’affiner votre silhouette progressivement. Vérifiez ce que propose chaque salle et observez ce qui peut vous correspondre. Certaines salles proposent également des cours collectifs de yoga, Pilates, ou autre activité destinée à vous relaxer. Cela peut s’avérer très intéressant en fin de séance sportive ou en fin de journée de travail.

Vérifiez la qualité des équipements

Choisir la bonne salle de sport Il est important de pouvoir utiliser des appareils et machines de qualité, si vous souhaitez pratiquer une séance efficace. De plus, ces machines doivent pouvoir s’adapter à tout niveau: débutant ou sportif confirmé.

Assurez-vous du type de clientèle et de l’ambiance de la salle

Le type de fréquentation des salles de sport peut varier selon l’emplacement, selon le prix des abonnements, le standing, les cours proposés… Si vous vous retrouvez dans une salle peuplée de personnes complètement différentes de vous, vous ne vous sentirez pas à l’aise et renoncerez.

Aussi, certaines salles sont vraiment bondées à certaines heures (généralement, après le travail) et il faut patienter longtemps avant d’avoir une machine disponible. N’hésitez pas à aller y faire un tour pour observer lors des heures où vous compterez y aller. N’omettez pas non plus de vérifier les horaires d’ouverture, si la salle est fermée lors de vos moments libres, cela ne sert à rien de vous y inscrire.

Vérifiez la propreté des locaux

Dans le domaine du sport, l’hygiène est un critère primordial. S’il est important que chacun des utilisateurs utilise une serviette de toilette lors de la pratique sur les machines, la propreté des vestiaires le sera tout autant. Les douches et les toilettes doivent être irréprochables. Un manquement d’hygiène de ce côté-là vous révèlera ce qu’il en est pour le reste des locaux.

Définissez le budget disponible

Évidemment, votre budget définira également le type de salle où vous pourrez aller. Selon différents critères, et notamment l’emplacement, les équipement et cours proposés, les horaires d’ouverture, etc., le prix variera énormément. Un abonnement mensuel peut vous couter entre 30 et 300€. Cela dépendra donc de vos possibilités et des services dont vous souhaitez disposer.

Mais, si nous pouvons vous donner un conseil, il serait plus judicieux de commencer par un abonnement mensuel, pour être sûr de continuer sur la durée. Quel dommage d’investir annuellement si jamais vous ne souhaitez plus y aller dans quelques mois.