Blog

La chaise romaine : l’équipement roi pour un entraînement complet à domicile

Même si les salles de gym restent toujours tendance, les chaises romaines rendent le sport à domicile plus facile que jamais. Très polyvalents, peu encombrants et faciles d’utilisation, ces équipements de sport gagnent du terrain et se retrouvent de plus en plus dans les maisons. En dehors du fait qu’elles font gagner de la masse musculaire et permettent de corriger et maintenir la posture, les chaises romaines sont l’un des rares équipements avec lesquels vous pouvez travailler autant de muscles.

Pourquoi faut-il se muscler ?

Si comme beaucoup vous pensez que la musculation n’est pas nécessaire à la santé, nous tenons à vous rappeler que vous aurez besoin de vos muscles à tout moment de votre vie. Nous tenons aussi à vous rappeler qu’à partir de 25 ans, les muscles tendent à se dégrader, ce qui accroît le risque de blessures et d’inflammations musculaires.

Sans musculation, vous aurez des chances de développer une mauvaise posture et des maux de dos tels que les lombalgies, car vos muscles de maintien ne seront peut-être pas suffisamment développés. Pour éviter cela, vous devez régulièrement travailler les muscles du haut de votre corps, vos abdominaux, les muscles du bassin et les muscles de vos jambes.

Vous l’avez compris, faire de la musculation n’est pas un luxe, encore moins une activité accessoire. C’est un must dont les bénéfices se ressentent jusqu’à votre santé. Et si votre partenaire ou l’un de vos parents n’a plus le temps ou la motivation pour se rendre à la salle de gym, vous pourriez alors envisager de lui offrir une chaise romaine pour Noël. Voici pourquoi.

Avantages chaise romaine à domicile

Pourquoi choisir une chaise romaine pour se muscler ?

Une chaise romaine n’a rien de la chaise sur laquelle vous êtes probablement assis en ce moment. Il s’agit plutôt d’un équipement sportif qui offre d’innombrables avantages à son utilisateur. En voici quelques-uns.

Une chaise romaine est un équipement de sport « tout-en-un »

Une chaise romaine est l’un des rares équipements de sport avec lesquels vous pouvez faire travailler tous les muscles du haut du corps de façon efficace. Or, travailler le haut du corps grâce aux divers exercices polyarticulaires permet de renforcer l’équilibre physique et d’obtenir un excellent rapport poids/puissance.

Concrètement, une chaise romaine vous permettra de faire les exercices suivants :

  • des tractions qui permettent de muscler les trapèzes, les biceps, le muscle brachial antérieur et le muscle radial ;
  • des pushups pour muscler vos deltoïdes et vos pectoraux ;
  • des dips qui permettent la musculation de vos trapèzes grâce à un travail combiné des triceps et des pectoraux, associés aux relevés de genoux ;
  • des relevés de jambes et de genoux qui consistent à se suspendre à la barre de traction et à relever et descendre les jambes, de façon à former un angle droit avec le corps à chaque relevé. Cet exercice vous permettra de muscler votre abdomen.

Dans certains cas, les chaises romaines sont équipées d’éléments supplémentaires qui permettent d’augmenter le nombre d’exercices possibles. Au nombre de ces éléments supplémentaires, vous pouvez retrouver par exemple :

  • un banc de musculation amovible ;
  • un repose barre ;
  • des sangles de suspensions ;
  • des poulies ;
  • une station de poire pour la boxe ;
  • etc.

Une chaise romaine est parfaite pour s’entraîner à la maison

Une chaise romaine est l’équipement qu’il faut pour les personnes (et pas seulement les sportifs de haut niveau) qui préfèrent les entraînements à domicile. Compte tenu de leur grande polyvalence, vous n’aurez pas à vous déplacer de la maison pour faire vos séances de musculation. Vous trouverez plusieurs modèles sur le marché. Les chaises romaines se plient très facilement et peuvent se ranger dans un petit coin.

D’autre part, ce sont des équipements très faciles à utiliser. Pas besoin de faire appel à un coach pour vous aider. Si vous décidez d’acheter votre chaise romaine chez un vendeur, vous recevrez avec l’équipement un manuel d’utilisation qui décrit les divers exercices possibles et qui répertorie des programmes d’entraînement que vous pouvez mettre en œuvre selon vos objectifs.

Vous pourrez alors cibler un groupe de muscles et les travailler spécifiquement pendant un temps. Grâce à cet équipement, vous avez la possibilité d’améliorer votre posture, de perdre de la masse grasse et d’aplatir votre ventre.

Un équipement adapté à tous les niveaux et morphologies

L’autre avantage que procurent les chaises romaines est qu’elles sont adaptées à tout le monde. Que vous soyez un débutant ou un sportif de haut niveau, un homme ou une femme, un jeune ou un adulte, la chaise romaine se décline en des versions adaptées à ses utilisateurs.

Les modèles disponibles sur le marché sont :

  • La chaise romaine première version qui, plus adaptée aux salles de gym qu’aux maisons, permet de muscler la partie inférieure des lombaires et des abdominaux ;
  • La chaise romaine moderne ou barre à dips très appréciée pour la station de dips et de traction dont elle est dotée ;
  • La chaise romaine moderne améliorée qui, très polyvalente, est équipée de plusieurs éléments accessoires ;
  • La chaise romaine moderne à fixation murale, très pratique pour les logements qui n’ont pas un très grand espace disponible ;
  • La chaise romaine moderne à poser qui, bien que quelque peu encombrante (environ 2,5 m de long), est polyvalente et confortable.

Cela dit, une question se pose. Compte tenu de cette multiplicité d’avantages que procure la chaise romaine, est-elle réellement tout ce qu’il vous faut pour une bonne pratique sportive ? Certainement pas. Il y a un élément sans lequel la chaise ne peut vous fournir le meilleur d’elle-même.

Ce qu’il faut ajouter à la chaise romaine pour une excellente pratique sportive

Vous vous attendez peut-être à une formule magique. Mais ce ne sera pas le cas. L’élément qu’il faut ajouter à la chaise, c’est tout simplement une alimentation de qualité.

Pourquoi ? C’est très simple. Un mauvais régime alimentaire vous exposera à la fatigue prolongée et à long terme au vieillissement précoce ainsi qu’à une déminéralisation osseuse. L’organisme humain ne peut pas dépenser une énergie qu’il n’a pas accumulée au préalable.

Il ne faut donc jamais faire du sport à jeun et il ne faut pas prendre l’habitude de sauter un repas. Avalez toujours quelque chose environ 1h30 avant de commencer. Maintenez une alimentation saine et équilibrée et vous pourrez profiter au mieux de votre chaise romaine pour booster vos performances et votre qualité de vie.