Toutes les activités aquatiques, c’est-à-dire pratiquées dans l’eau, apportent à peu près les mêmes bienfaits pour la santé. Bien entendu, il existe des disciplines plus spécifiques comme l’aqua yoga qui ont des vertus différentes. À chacun de choisir celle qui convient le mieux à ses objectifs.
Contenu
Quels sont les bienfaits de l’aquaforme pour la santé ?
L’aquaforme ou l’aquagym est une activité physique très intéressante pour de nombreuses raisons. Déjà, il convient à tout le monde, peu importe son âge et sa condition physique. Ensuite, il permet de travailler les muscles grâce à la résistance de l’eau. Pratiquer l’aquaforme est donc une façon de tonifier chaque articulation et chaque muscle de son corps. De plus, le fait de flotter réduit au minimum le risque de blessure, même pour les seniors. La résistance de l’eau évite, en effet, les élongations ou encore les courbatures. Les chocs sont également amortis. Évidemment, à chaque catégorie de personne correspond une série de mouvements. Les intéressés sont sous la surveillance de coach expérimenté et passionné pour plus de sécurité.
Ce n’est pas tout, l’aquaforme offre les mêmes bienfaits que la natation. Il aide effectivement à développer les capacités cardio-vasculaires. Autrement dit, sa pratique régulière améliore la circulation du sang et favorise un tonus respiratoire à travers des mouvements doux. Par ailleurs, l’aquagym a aussi des effets positifs sur le moral et l’humeur. Une fois dans l’eau, le corps ne fait que le sixième de son poids et procure forcément une sensation de légèreté et de bien-être. Suivre des cours d’aquaforme à Sautron est donc une alternative intéressante contre le stress ou l’anxiété, parfaite pour se détendre après une semaine de travail bien remplie. Mais ce ne sont pas les activités aquatiques qui manquent.
Exercices dans l’eau : que des bienfaits pour les pratiquants !
Outre que l’aquagym, l’aquafitness compte également de plus en plus d’adeptes en France et dans le monde. Il s’agit en réalité d’une variante de l’aquagym qui consiste à renforcer les muscles d’une part, et à travailler sa silhouette de l’autre. Elle sollicite chaque muscle du corps durant les séances avec un rythme croissant. L’aquafitness aide surtout à perdre du poids et avoir du tonus. En outre, l’aquabiking figure aussi parmi les exercices dans l’eau les plus prisés. Il a pour objectif principal de renforcer la capacité respiratoire. Il est surtout sollicité pour ses effets hydromassants sur la peau grâce au pédalage.
Par ailleurs, on retrouve également une activité qui traite les douleurs musculaires comme l’aqua yoga. Tout comme le yoga traditionnel, il y a des exercices d’étirements et de renforcement, mais cette fois-ci, pratiqués dans l’eau. Il aide à soulager les douleurs de dos notamment. Et puisqu’il s’agit avant tout d’une pratique relaxante consistant à maîtriser la respiration, l’aqua yoga est très efficace pour lutter contre le stress. Les mouvements sont faciles à réaliser avec la portance de l’eau qui soutient le corps. Bref, toutes les activités aquatiques sont bonnes pour la santé et ne présentent aucun risque.